Rajeunissement du visage au laser

Le faisceau laser constituait autrefois une véritable avancée dans le domaine de la cosmétologie : dans 75 % des cas, il était capable de remplacer les procédures d'injection et les interventions chirurgicales. Le rajeunissement du visage au laser ne se contente pas de lisser les rides et les plis, d'éliminer l'hyperpigmentation et d'augmenter la fermeté et l'élasticité de la peau : la lumière peut lisser au maximum les ondulations de l'épiderme et faire disparaître les cicatrices. Il a également été démontré que cette procédure possède des propriétés thérapeutiques, aidant à traiter certaines affections cutanées.

Qu’est-ce que le rajeunissement du visage au laser?

La procédure est réalisée à l'aide d'un équipement spécial : le faisceau est déplacé sur la surface de la peau du visage à travers une « poignée » et pénètre profondément dans le derme. La haute fréquence et la chaleur garantissent que les cellules vieillissantes de la peau sont détruites tandis que les tissus sains environnants restent intacts. C'est en eux que commence le processus de production active de collagène et d'élastine - ces substances sont nécessaires à la réparation des dommages. Une peau renouvelée est absolument saine et fonctionnelle.En fonction de la zone du visage nécessitant un rajeunissement au laser, le médecin sélectionnera la température de traitement optimale, ce qui éliminera la formation de brûlures.Le rajeunissement du visage au laser n’est pas une procédure invasive, ne nécessite pas d’anesthésie générale et ne nécessite pas un long séjour à l’hôpital pour se rétablir.

Indications et contre-indications du lifting laser

Le rajeunissement du visage au laser est une procédure cosmétique unique avec des résultats complexes qui abordent plusieurs problèmes simultanément. Par conséquent, il a de nombreuses indications - dans les cliniques modernes, les médecins vous recommandent de suivre un cours si vous avez :
  • Des rides n'importe où sur le visage– Rides profondes du visage, liées à l’âge ;
  • Diminution de l'élasticité de la peau– Ptosis (affaissement des paupières), formation de la mâchoire, forme ovale « flottante » du visage ;
  • défauts cutanés externes– Cicatrices, marques d’acné et élimination mécanique des grosses acnés et vergetures ;
  • changements de couleur de peau– L’apparition de taches jaunes sur la peau, avec un aspect grisâtre et une absence totale de rougissement naturel ;
  • Production excessive de sébum de l'épiderme– Accompagné de pores dilatés, d’acné fréquente et de brillance grasse ;
  • Poches, poches sous les yeux, cernes;
  • rosacée– Manifestations vasculaires sur l'épiderme, telles que « réticulaire », « étoilée ».
Bien que le rajeunissement du visage au laser soit considéré comme une procédure sûre, certaines personnesContre-indicationsPour le mettre en œuvre il y a :
  • Grossesse et allaitement;
  • Pathologie tumorale, quelle que soit la localisation de la tumeur maligne ;
  • tout type de diabète ;
  • Fonction thyroïdienne anormale, synthèse hormonale excessive ou insuffisante ;
  • folie;
  • Troubles neurologiques tels que l'épilepsie (avec syndrome convulsif) ;
  • Des cicatrices chéloïdes se forment facilement ;
  • Psoriasis, eczéma, herpès, signes sur le visage.
Il existe également quelques restrictions conditionnelles - exacerbation de lésions internes chroniques, augmentation de la température corporelle, menstruations, lésions cutanées dans la zone d'exposition prévue au faisceau laser : il faut attendre le retour de l'état de santé général.

Avantages et inconvénients du rajeunissement de la peau au laser

Cette opération est l'une des plus populaires, et ce n'est pas surprenant - elle présente de nombreux avantages que le médecin a même déclaré lors de la première consultation :
  • Sous l'influence du faisceau laser, les processus biologiques naturels sont activés dans les cellules du derme : régénération, métabolisme, production de collagène et d'élastine ;
  • La procédure convient à tout type de peau, quels que soient les changements liés à l'âge et la gravité des problèmes dermatologiques existants (il existe des exceptions individuelles dans la liste des contre-indications) ;
  • Le risque de cicatrices tombe à zéro et n'augmente que si les conseils d'experts en matière de soins de la peau sont ignorés pendant la guérison ;
  • L'anaphylaxie et les complications infectieuses ont été exclues, bien qu'elles soient inhérentes à l'intervention chirurgicale et à la technique d'injection ;
  • Absence de période de récupération complète - la peau récupère en quelques jours seulement sans utilisation de médicaments ;
  • Les effets secondaires sont minimes, disparaissent rapidement et constituent une réponse normale du corps aux influences agressives.
Le rajeunissement de la peau au laser présente également quelques « inconvénients » :
  • Afin d'obtenir des résultats visibles, vous devrez assister à plusieurs séances ;
  • Durée d'effet plus courte par rapport aux injections cosmétiques et aux interventions chirurgicales ;
  • Les conditions de la période préparatoire doivent être remplies.
Trois inconvénients seulement sont parfaitement compensés par les avantages du rajeunissement du visage au laser !

Types de rajeunissement de la peau au laser

La procédure en question peut être réalisée à l'aide de différentes méthodes - chaque méthode est sûre et efficace. Lors de la consultation, le médecin informera le patient de chaque type de rajeunissement du visage au laser ; le choix sera basé sur des paramètres personnels - âge, état initial de la peau, présence de lésions internes et de maladies cutanées, gravité des changements liés à l'âge.

méthode d'ablation

Réalisé à l’aide d’un faisceau laser complet ou d’un faisceau laser segmenté. Au cours du travail, le médecin éliminera complètement les « vieilles » cellules à la surface de l'épiderme ou les endommagera superficiellement. La réparation cutanée est due à la production active de collagène, d’élastine et à la division cellulaire dans les tissus sains entourant la zone touchée par le faisceau. La nouvelle peau est ferme, élastique et unifiée.Les méthodes ablatives endommagent l'épiderme de manière permanente, la période de récupération est donc légèrement plus longue que les autres méthodes.

faction

Le faisceau laser est diffusé à travers un maillage spécial en microfaisceaux - les dommages épidermiques n'affectent que 20 à 25 % de la zone, laissant les cellules restantes intactes et pleinement fonctionnelles. Cet effet ciblé favorise l'évaporation du liquide dans les cellules et le renouvellement rapide des processus de régénération. Les cellules non affectées commencent à produire de grandes quantités de collagène et d’élastine, nécessaires à la guérison des dommages causés.Étant donné que le rajeunissement fractionné du visage au laser ne provoque que des dommages partiels à l’épiderme, la période de récupération ne dure que quelques jours.

biorégénération laser

Cela implique une combinaison de deux techniques : l'endommagement des cellules pour stimuler les processus biologiques et l'introduction d'acide hyaluronique dans la couche dermique. L'appareil émet de courtes impulsions et les répète plusieurs fois, ce qui permet de « briser » les cellules mortes. Dans le même temps, le laser délivre le médicament sélectionné à la profondeur souhaitée, un paramètre défini par le médecin.Le biorajeunissement au laser est particulièrement utile pour traiter les signes visibles du vieillissement du visage – rides profondes, plis et plis. Il a un effet cumulatif et à long terme - l'apparence s'améliorera dans les 2-3 mois suivant la séance.

faisceau complet

La peau est exposée en plein faisceau, provoquant des dommages à l’ensemble de l’épiderme. Cette méthode est idéale pour les personnes ayant de nombreuses préoccupations cosmétiques et dermatologiques. En effet, après ce type de rajeunissement au laser, la surface du visage est renouvelée à 100 %. C’est ce que les esthéticiennes prescrivent aux patientes qui souhaitent faire disparaître les cicatrices, cicatrices et marques post-acnéiques.Le temps de récupération est plus long et aucune hospitalisation n'est nécessaire, mais cela vaut la peine de prendre 7 à 10 jours de congé pour prendre soin de votre peau et de ne pas vous soucier de votre apparence pendant votre convalescence.

méthode non ablative

Idéal pour le relâchement cutané, les plis/rides profonds et l’hyperpigmentation. Il vous permet de traiter de grandes zones de peau en même temps, comme toutes les zones du visage, en une seule procédure. L’avantage de la méthode sans exfoliation est que les couches profondes du derme sont détruites tandis que l’épiderme reste inchangé.Ce type de rajeunissement du visage au laser a également un « effet secondaire » agréable : en plus du rajeunissement, il peut également éliminer les taches de vieillesse, rétrécir les pores et estomper les marques d'acné.

surface

Il s'agit de la méthode la plus indolore et la plus sûre de cette procédure : au cours de cette procédure, seules les cellules de surface sont exposées au faisceau laser et même la membrane basale reste intacte. Cette technologie résout parfaitement les problèmes des premiers stades du vieillissement, corrige le teint du visage et élimine les irrégularités. Une caractéristique remarquable est que la récupération ne dure que 3 jours, alors que les résultats obtenus durent 6 à 12 mois.

médian

Recommandé pour les patients qui présentent déjà des rides, notamment des taches de vieillesse, des taches de vieillesse et un léger relâchement cutané. Il appartient à la catégorie des resurfaçages cutanés au laser et la profondeur du rayonnement ne dépasse pas 1, 3 mm.La procédure est réalisée à l’aide d’un gel anesthésique et les patients peuvent ressentir une gêne, voire une légère douleur, pendant 24 heures après la procédure. La récupération prend au moins 5 jours.

profond

Le faisceau laser endommage toutes les couches de l’épiderme, y compris la couche papillaire. Le processus de rajeunissement profond au laser est douloureux, mais il est le seul à pouvoir résoudre le problème des changements visibles liés à l'âge. Les esthéticiennes recommandent cette technique aux patientes de 50 ans et plus.La période de récupération dure jusqu'à 2 semaines, mais si toutes les prescriptions du médecin sont respectées pendant cette période, les résultats obtenus dureront 4 ans (en moyenne).

Quelles préparations faut-il faire pour le rajeunissement de la peau au laser?

Dans le cadre de la phase de préparation, une première consultation d'experts aura lieu. Pendant ce temps, le médecin examine la peau du visage, évalue son état, détecte des problèmes, exclut ou confirme la présence de contre-indications. L'esthéticienne décide immédiatement du choix de la méthode de rajeunissement au laser et du nombre de séances par séance. Ensuite, le patient reçoit des conseils sur la préparation à l'intervention chirurgicale, qui commence 14 jours avant la date prévue. Ce qui est important, c'est ce qu'il faut faire :
  • N’exposez pas votre visage aux rayons UV (lumière du soleil) et n’allez pas dans un solarium ;
  • Refuser de subir toute procédure cosmétique liée à une maladie/blessure de la peau - peeling, nettoyage du visage ;
  • Arrêtez de prendre certains médicaments (fluoroquinolones, diurétiques, sulfamides, AINS) uniquement après avoir consulté votre médecin.
3 jours avant la date prévue du rajeunissement du visage au laser, vous devez arrêter de boire des boissons alcoolisées, il est recommandé d'arrêter de fumer (ou de réduire radicalement le nombre de cigarettes) et de ne pas introduire dans l'alimentation des aliments de la catégorie des allergènes (fraises, chocolat, framboises). , agrumes, fruits de mer).

Procédure de rajeunissement de la peau au laser

La procédure elle-même commence par un examen contrôlé du visage - le médecin doit s'assurer qu'il n'y a pas d'inflammation, d'égratignures ou de nouveau bronzage à la surface de la peau. Par la suite, le rajeunissement au laser s’effectue par étapes :
  1. Nettoie le visage du maquillage cosmétique, de la poussière et de la saleté– Utilisez des suppléments et des lotions professionnels sans alcool.
  2. Désinfection de la peau– Le visage est traité avec une solution antiseptique pour empêcher les agents infectieux de pénétrer dans l’épiderme.
  3. anesthésie– Non réalisé pour tous les types d’interventions chirurgicales, mais à la demande du patient, un gel anesthésique doit être utilisé. Après cela, le médecin attend 15 à 20 minutes - c'est suffisamment de temps pour que les propriétés analgésiques du produit utilisé apparaissent.
  4. Traitement de la peau au laser lui-même. Les patients peuvent ressentir de la chaleur, de légères picotements ou des brûlures. Assurez-vous de laisser un courant d'air frais frapper votre visage - cela apaisera la condition et réduira l'intensité des sensations désagréables.
  5. Appliquer un masque apaisant– Soulage l’inflammation, aidant à éliminer rapidement l’enflure, les rougeurs et à réduire la gravité des démangeaisons.
Après la séance de traitement, le patient peut quitter la clinique immédiatement après avoir reçu les conseils du médecin concernant la période de récupération.

Rajeunissement du visage au laser : photos avant et après

Rajeunissement au laser avant et après

récupération après une opération

La durée de la période de récupération dépend du type de rajeunissement du visage au laser utilisé. Le temps minimum est de 2 à 3 jours, mais la récupération la plus courante prend 5 à 10 jours. Quelle que soit la technique utilisée, il est strictement interdit de toucher votre visage avec les mains ou même de se laver le visage dans les 24 heures suivant le traitement. Récupérez dans les 3 prochains jours :
  • La thermothérapie est strictement interdite - retardez la visite du hammam, du sauna ou du bain chaud ;
  • N'utilisez pas l'eau du robinet pour le nettoyage – elle contient beaucoup de chlore et peut provoquer des brûlures et des irritations ;
  • Vous n'avez pas besoin de rester dehors pendant de longues périodes : les rayons UV (qui peuvent pénétrer même dans les nuages denses) peuvent provoquer une pigmentation intense ;
  • N'utilisez pas de produits cosmétiques contenant de l'éthanol pour le nettoyage et utilisez une serviette ou un gommage (même doux et doux) lors du nettoyage ;
  • Traitez votre visage avec une crème hydratante 2 à 3 fois par jour ;
  • Appliquez des produits contenant du panthénol sur votre peau une fois par jour.
Les peelings chimiques sont strictement interdits dans les 2 mois suivant l’intervention chirurgicale ! Même par temps nuageux, vous devez appliquer sur votre visage une crème solaire avec un indice SPF plus élevé.Vous ne pouvez pas forcer l'élimination de la croûte ou gratter le visage - cela pourrait entraîner des cicatrices qui ne peuvent être enlevées que chirurgicalement.

Complications et conséquences possibles

Immédiatement après le traitement, la peau du visage devient rouge, démange beaucoup et présente une sensation de brûlure - il s'agit d'une réaction normale aux dommages causés à l'épiderme et au derme plus profond. Si l'inconfort est important, vous devez prendre des comprimés d'antihistaminiques et votre esthéticienne vous recommandera le comprimé à choisir. Le resurfaçage actif de la peau commence le lendemain du rajeunissement du visage au laser. Les effets répertoriés sont normaux et aucune action n’est requise, il suffit de suivre strictement les recommandations de récupération données par les experts.Si sur la peau du visage :
  • L'éruption cutanée apparaît sous la forme de petites papules ;
  • Il y a des signes d’inflammation ;
  • Les cicatrices commencent à se former,
Ensuite, vous devriez contacter la clinique pour une consultation. Le plus souvent, cela se produit si le patient lui-même ne respecte pas les règles de la période de récupération.

Réflexions sur le rajeunissement de la peau au laser

Nos patients n’ont que des avis positifs sur tout type de rajeunissement du visage au laser. Cela est dû non seulement aux caractéristiques et aux capacités de l'opération, mais également au grand professionnalisme des médecins en activité. Ils possèdent des connaissances et une expérience suffisantes, utilisent des équipements modernes certifiés et adhèrent strictement aux protocoles des conférences internationales.

FAQ

Toute question sur l’intervention pourra être posée à l’esthéticienne lors de la première consultation. Mais comme la plupart d’entre elles sont standards, voici les réponses les plus populaires.

Qui peut subir un rajeunissement de la peau au laser?

Hommes et femmes de 18 ans et plus. Il est important de noter qu’aucune condition n’est incluse dans la liste des contre-indications. Le rajeunissement du visage au laser est une excellente alternative à la chirurgie.

En plus du rajeunissement, que peut faire d’autre la procédure?

Les faisceaux laser peuvent éliminer les cicatrices, les tatouages, les marques d’acné et les boutons. Amélioration générale de la peau - le processus inflammatoire s'arrêtera, la production de sécrétions sébacées sera réduite et les pores se rétréciront.

Combien de temps dure une séance de rajeunissement du visage au laser?

Une intervention chirurgicale dure 30 à 60 minutes. Si le médecin utilise une anesthésie locale, la durée du traitement sera ajoutée de 15 à 20 minutes (à la durée du gel).

Quand apparaîtront les premiers résultats?

Après la guérison, la peau du visage change immédiatement. Elle devient lisse, sans taches pigmentaires, le teint est uniforme et élastique, et les petites rides sont lissées.

La chirurgie de rajeunissement du visage au laser peut-elle être combinée avec d’autres procédures?

Oui, mais dans une mesure limitée et seulement après consultation d'une esthéticienne ! Après avoir terminé le cours, les injections de comblement et les traitements de Botox sont autorisés.

Combien de procédures sont nécessaires?

Il est généralement recommandé de prendre 2 à 5 séances avec une pause de 2 à 4 semaines entre les deux.Dans les cliniques spécialisées, des experts sont prêts à fournir un service complet de rajeunissement du visage au laser – de la première consultation au suivi de l'état de la peau pendant la récupération. Les spécialistes travaillent uniquement avec du matériel professionnel, l'opération est réalisée strictement selon le protocole en vigueur, réduisant à zéro le risque d'effets secondaires et de complications.